La programmation

Home / La programmation
Choeur de Royal Holloway

Le Choeur Royal Holloway, composé de 24 voix mixtes, est considéré comme l’un des meilleurs chœurs de collèges à voix mixtes en Grande- Bretagne. Intervenant régulièrement à la BBC, le Choeur collabore avec les plus grands orchestres dans le monde entier.

Flamenco
02 août

Flamenco

On ne remporte pas impunément à vingt-deux ans la Lampara Minera, plus haute distinction du festival de Las Minas de La Unión de Murcie. La belle Andalouse peut chanter comme nulle autre les palos traditionnels, des thèmes qu’elle revisite avec l’art et la manière des grands anciens. Le duende, l’esprit du amenco, l’âme de tout un peuple.

Duos, airs d’opéra et mélodies

Le théatre de Novara et le festival de Spoleto (Italie) viennent de l’engager. La jeune soprano Morgane Bertrand s’est déjà distinguée dans les rôles titres du grand répertoire (Mozart, Offenbach, Messager, Orff...) et compte parmi les grands espoirs du chant français.

La mezzo soprano Cristelle Gouffé, au parcours déjà éloquent (Strauss, Lehar, Falla, Brahms, Schumann, Ravel, Britten...) multiplie ces dernières années les participations dans de nombreuses oeuvres avec les grands orchestres et chefs renommés.

Cyril Kubler se produit régulièrement sur scène en France et à l'étranger. Nommé chef de chant à l'opéra de Izmir en Turquie et répétiteur à l'opéra de Brême, il joue également au sein de l'Orchestre du Capitole de Toulouse.

Le violoncelle de guerre

Adapté pour France Télévisions, ce concert lecture avec le comédien Christophe Malavoy, rend hommage à l’immense violoncelliste Maurice Maréchal. Carnets de guerre de 1914. Le brillant acteur « Jean Galmot » au cinéma est aussi passionné d’histoire, militant, parrain de S.O.S. Amitiés. Christophe Malavoy donne ici une version sublime et poignante de ces textes, exacerbée par le violoncelle de sa partenaire. Un moment rare.

Barbara/Fairouz
05 août

Barbara/Fairouz

Paris - Beyrouth - Tunis

Dorsaf Hamdani, chant
Barbara et Fairouz hantent l’imaginaire de la chanson française et arabe. La diva tunisienne leur rend un hommage croisé dans une orchestration dépouillée et inédite de Daniel Mille, débordant de luxuriance orientale.

Le mariage de Figaro

"Ainsi montée par Jean-Paul Tribout, nette, directe, dans le respect du texte et du caractère des personnages, on entend vraiment très bien la pièce. Un bonheur. (...) On passe une excellente soirée. Tribout aime les comédiens et ça se sent." Figaroscope

Salve Regina, A. SCARLATTI / Stabat Mater, G.B. PERGOLESE

Oeuvre emblématique du 18 siècle, le Stabat Mater de Pergolèse, sublimé par le soprano lumineux de Magali Léger et le timbre délicat de Paulin Bündgen, vibre de dramaturgie et d’excellence sous la direction inspirée de l’éminent spécialiste Jean-Marc Andrieu et ses Passions.

Juliette Hurel, flûte / Hélène Couvert, piano

Flûte solo à l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, figure incontournable de la scène musicale française et étrangère, sollicitée à travers le monde, « Qu’elle joue Bach ou Berio, Juliette Hurel dévore la musique avec une énergie et une bonne humeur communicative » Le Monde « Hélène Couvert livre des disques qui sont autant de petits bijoux où elle exerce à plein la finesse de sa sensibilité musicale, nourrie de pudeur. » Diapason Complices de longue date, elles ont remporté de très nombreux prix internationaux en musique de chambre.

« Ella »  Hommage à Ella Fitzgerald

"Une chanteuse d’exception, que le jazz en France n’osait plus espérer" "Anne Ducros est la plus belle chose arrivée au jazz vocal depuis bien longtemps" On ne présente plus Christian Escoudé, Django d’Or 2008 de la Guitare. Référence internationale, il est sollicité et joue avec les plus grands : John McLaughlin, Michel Portal, Martial Solal, Boulou Ferré, Stan Getz, Bill Evans...

West Side Story, en concert

Oeuvre majeure du 20ème siècle, à mi-chemin entre Broadway et l’opéra, cette orchestration de Gérard Lecointe validée par Bernstein lui-même, redonne "toute la puissance, la violence, tout le lyrisme et l’amour contenus dans cette partition". Gérard Lecointe

Mousse et pampre ou les agapes de Bacchus & Cupidon

Mousse et Pampre
ou les agapes de Bacchus & Cupidon, 4 voix & luth

Tout en délicatesse, l'Ensemble Clément Janequin nous parle d'amour et d'ivresse avec son programme Mousse et Pampre, mais ne vous y trompez-pas, blason du corps féminin, ébats, orgies et ripailles, rien ne vous sera épargné !

Référence internationale pour l’interprétation de la musique de la Renaissance. Ces drôles de musiciens savent provoquer...

"Cinq chanteurs d’une virtuosité à vous couper le souf e, investis d’une passion à briser les notes, d’un humour et d’un talent de comédiens étonnants." TZ, MünchenI

Concert de l’académie violon/piano

Venus d’Europe, d’Asie, d’Amérique, les jeunes artistes quasi professionnels ou en devenir, qui composent cette 2ème Académie autour du violon et du piano sous l’égide de l’association Esperus Art Fund et de leurs professeurs Louise Chisson et Tamara Atschba, interprètent les oeuvres majeures du répertoire pour ce premier concert avant le final.

SFUMATO
14 août

SFUMATO

Jeune star du jazz contemporain en Europe, Émile Parisien est un visionnaire, un pied dans le passé et le regard tourné vers l’avenir. Une musique passionnée, à la fois provocante, entraînante et swingante. Il s’entoure ici d’une rythmique de choc..

Coïncidence
15 août

Coïncidence

Rencontre incandescente de 2 prodiges de la guitare, Antoine Boyer & Samuelito, mi-manouche, mi-flamenco. Couronnés par le célèbre « European Guitar Award » de Dresde 2016, leur premier CD sort comme un feu d’artifice ce inattendu. Puissance, jeunesse, virtuosité et liberté de ton pour ces 2 surdoués. A découvrir absolument !

La vie (titre provisoire)

"Raconter des histoires, encore et toujours. Mais cette fois-ci en chansons. Qu’est ce que je peux faire d’autre ? (Je ne sais pas quoi faire d’autre...). Chanter, rire, pleurer, se consoler..." François Morel

Parfums d’Espagne

Invitée des plus grandes scènes du monde, de la Scala au Met, la flamboyante mezzo-soprano propose ici un programme tout en couleurs et subtilité.

Concert de clôture

"Ce duo atteint les plus hauts sommets et pour moi touche à l’essence même de la musique et de la musique de chambre. Il doit être compté parmi les meilleurs représentants du genre." Wolfgang Marschner