Orchestre à cordes slovaque Musica Iuvenalis de Kosice

2 août

Concert d’ouverture

Bach, Mozart, Sibelius, Mascagni

 

Igor DOHOVIC, direction

Igor Dohovic est né en 1973 à Presov. Il étudie le violon au conservatoire de Košice, puis obtient le diplôme de l’Académie de musique de Lviv, en Ukraine. Deux ans plus tard, il obtient le diplôme avec honneur en violon, opéra et direction d’orchestre. En 2002, il obtient le diplôme d’études supérieures de cette même école.

En 2003, il est lauréat du Xème concours international de jeunes chefs d’orchestre de Spoleto, en Italie.

Durant 19 ans, il ne dirige pas moins de 1500 concerts symphoniques et 2200 opéras, ballets et performances musicales.

Depuis 1997, il est le chef d’orchestre de l’Opéra d’État de Košice (Slovaquie).

Depuis 1998, il est le directeur artistique général de l’orchestre à cordes Musica Iuvenalis.

Depuis 2013, il  est chef assistant du grand théâtre opéra de Tianjin, dir. Muhai Tang, Chine.

Il est régulièrement invité en tant que chef d’orchestre par l’orchestre symphonique national de Košice, les Philharmoniques de Bydgoszcz et de Lublin, l’Opéra de Poznan, le Théâtre lyrique de Spoleto, l’Opéra de chambre et l’Orchestre philharmonique de Cracovie, les Orchestres de chambre de Miskolc et d’Ostrava.

Pédagogue, il est formateur lors de stages et membre de jury lors de concours internationaux de direction d’orchestre.

En tant que chef invité, il s’est produit dans de nombreux pays, en Europe et en Asie.

 

Orchestre à cordes Musica Iuvenalis

L’orchestre à cordes Musica Iuvenalis a vu le jour en 1964 à l’école de musique publique de la rue Sverdlovova.

Les membres de l’orchestre sont majoritairement des étudiants de grandes écoles et d’universités, pour la plupart des amateurs qui se consacrent à la musique, mais Musica compte aussi quelques adultes.

Ils se réunissent pour des répétitions régulières, deux fois par semaine, pour 3 heures de dur travail, de plaisir et de musique. Ils se produisent lors de concerts annuels (à Noël, à Pâques), de foires, d’événements, mais aussi dans des festivals de musique en Slovaquie et à l’étranger. Depuis sa création, Musica Iuvenalis a reçu de nombreux prix. Il est devenu l’un des meilleurs orchestres de chambre de jeunes d’Europe.

L’orchestre a rencontré un vif succès lors de ses représentations en France, en Autriche, au Japon, au Portugal, en Hongrie, en Ukraine, aux Philippines, etc … Il est le principal organisateur du festival des orchestres et chœurs de jeunes dans l’Est de la Slovaquie (Festival Shengen Meridian, Eurochestries et aussi le festival Kosice’s opereta).

Leave a Reply