Voyage à Saint-Germain des Prés

4 août

Récital de chansons

Flore Boixel, Éric Vignau, Sandrine Montcoudiol, Éric Perez, chant

Roger Pouly, piano

Une invitation, un voyage musical et poétique à travers ce lieu aux personnalités mythiques ( B. Vian, L. Ferré, J. Gréco, J.Prévert, J. Brel, S. Gainsbourg …).

Production Opéra Éclaté

Un récital de chansons françaises avec quatre chanteurs autour du célèbre pianiste Roger Pouly.
Roger Pouly est bien connu du grand public. Il a été pianiste de Charles Trenet pendant trente ans, compositeur et arrangeur de Jean-Roger Caussimon cinq ans. Il a aussi accompagné Boby Lapointe, Cora Vaucaire, Jacques Debronckart, Maurice Fanon, Jean-Jacques Debout, Pierre Chêne… et composé la musique de l’île aux enfants. Ce spectacle est une invitation et un voyage musical et poétique à travers ce lieu aux personnalités mythiques : B. Vian, L. Ferré, J. Gréco, J.Prévert, J. Brel, S. Gainsbourg…
Autour de lui, des chanteurs emblématiques du Festival.

  • Roger Pouly
    Dès l’âge de quatre ans, il se produit à travers l’Europe dans des concerts classiques. À quinze ans, il intègre le CNSM de Paris où il suivra une formation classique jusqu’à ses dix-huit ans. En 1960, il devient l’accompagnateur de Bobby Lapointe, J.Debronckart, M.Fanon, A.Fratellini et Cora Vaucaire au Music Hall (Bobino, Olympia) comme dans les
    cabarets parisiens (l’Ecluse, L’Echelle de Jacob). En 1970, il est pianiste de C.Vega sur les émissions de Marithé et G.Carpentier. Il est le chef d’orchestre du “Grand Prix Charles Trenet” pour France Inter en 1972 et devient le pianiste attitré de C.Trenet jusqu’en 2001. En 1974, il rencontre C.Izard, pour lequel il compose toutes les chansons des
    émissions télévisées notamment L’Île aux enfants… En 1977, il dirige l’orchestre des émissions de variétés “Découvertes TF1”. Il est également pianiste et arrangeur de Jean-Roger Caussimon de 1978 à 1983 et de Pierre Chêne (spectacles pour enfants) depuis 1987. Au Festival de Saint-Céré, il dirige les spectacles de chansons depuis 1990 (Aragon, Graine d’Ananar avec Éric Perez).
  • Flore Boixel
    Après ses études de chant à l’école normale de musique de Paris, elle participe à de nombreuses productions (opéras, opérettes, music-hall, comédies musicales) avec Opéra Éclaté et le Festival de Saint-Céré. Éric Perez l’engagera aussi dans plusieurs opéras dont L’Opéra de Quat’Sous en 2016 où elle joue le rôle de Jenny.
    L’éclectisme de son intérêt pour le chant et son goût pour la scène lui permettent d’aborder d’autres univers artistiques comme des concerts événementiels en tant que soliste avec le groupe Urban sax en France et à l’étranger. Michel Fau lui permettra également de se produire en tant que comédienne dans une pièce d’Ibsen au théâtre de la Madeleine.
  • Sandrine Montcoudiol
    Sandrine Montcoudiol a suivi en parallèle des études de chant en conservatoire (médaille d’or) et de théâtre au cours Florent. Elle travaille régulièrement avec Opéra Éclaté (Odette dans Dédé, Miss Hampton dans La Belle de Cadix, Délire à deux de Ionesco et divers spectacles de Music Hall). Elle assiste O.Desbordes dans plusieurs mises en scène (Lost in the stars de Kurt Weill, le Malentendu, Le Voyage dans la Lune) et écrit et met en scène des spectacles musicaux (en 2015 Ad Libido, par le quatuor de cuivres 1084). Elle est l‘alto du groupe Cinq de Cœur qui connaît depuis dix ans le succès du public et de la critique et se produit régulièrement à Paris (comédie Caumartin, Palais Royal, Théâtre du Ranelagh, pépinière Opéra), dans de nombreuses tournées en France, à l’étranger ainsi qu’à Avignon. Elle mène de front divers projets de chanteuse lyrique en ensemble vocal ou en soliste, et de théâtre ou de mise en scène.
  • Éric Perez
    Après une double formation de comédien et de chanteur, Éric Perez privilégie le répertoire de théâtre musical et de la chanson française. Il interprète les poèmes d’Aragon, Ferré, Caussimon, Queneau, Vian, Prévert, Gainsbourg. Il collabore étroitement avec le Festival de Saint-Céré (création en France du Lac d’Argent en 2000 (Séverin), Berlin années 20 ! en 2009 (m. en sc. O.Desbordes), Le Malentendu (Jan) au festival de Figeac 2013, Cabaret (le maître de  cérémonie) en 2014-15, l’Opéra de Quat’Sous (Macheath) en 2015-16) … Depuis 2003, il met en scène plusieurs opéras, parmi les plus récents La Flûte Enchantée, Eugène Onéguine, Don Juan, L’Opéra de Quat’sous, Les Pêcheurs de Perles. En 2015-2016, il écrit et chante Mon Cinéma en chansons accompagné par Manuel Peskine au piano. En 2017, il met en scène Les Noces de Figaro et interprète des chansons dans Guinguette Front Populaire avec Jean-Marc Padovani. En 2019, il participe à la dernière création de Pierre Notte Les derniers jours d’Harvey Weinstein.
  • Éric Vignau
    Éric Vignau commence ses études musicales et fait ses premières rencontres artistiques à Toulouse. Au Centre de musique baroque de Versailles, sous la direction de Marc Minkowski, Éric Vignau acquiert une solide formation tout en intégrant des ensembles tels que les Arts Florissants dirigé par William Christie, mais aussi la Simphonie du Marais, A Sei Voci ou les Musiciens du Louvre… Éric Vignau retrouve avec bonheur le Festival de Saint-Céré en 1994, défendant des répertoires allant de la mélodie à la chanson, de l’opérette à l’opéra sans oublier l’oratorio.