Le festival

Home / Le festival

Chaque été, une vingtaine de spectacles, des lieux prestigieux : un des festivals les plus originaux du grand sud-ouest.

L’Association ABC Musique (Abbayes, Bastides et Châteaux en Musique), implantée dans le Périgord Pourpre, Sud Dordogne, depuis bientôt 30 ans, est créatrice et organisatrice du festival. Elle l’a voulu dès l’origine ouvert à tous les genres artistiques et a su en faire un événement culturel incontournable. La diversité des spectacles proposés, faisant une large place à la musique classique, mais aussi au jazz, aux musiques traditionnelles, à la danse et au théâtre, exprime notre volonté de se placer loin de tout didactisme, et de croire en l’universalité spontanée du langage musical qui, dans l’épanouissement d’un climat chaleureux, ne connaît aucune frontière, ni géographique, ni intellectuelle.

Le Festival L’Été Musical en Bergerac a fêté en 2013 ses 25 ans d’existence. Cette vidéo rappelle comment il s’est toujours distingué par le mélange des genres au plus haut niveau : musique classique (orchestres, choeurs, musique de chambre, grands solistes), musiques traditionnelles, jazz, variété, ballets, théâtre, cinéma…

Retrouvez au cours de ces 11 minutes de film des personnalités aussi diverses que Aldo Ciccolini, Stéphane Grappelli, Didier Lockwood, voyagez de la Mongolie au Pakistan en passant par la Provence des Gitans, les Ballets Jazz de Montréal, le Bolchoï, la compagnie Georges Momboye, L’Espagne de Sara Baras ou Antonio Marquez, Alain Bashung, Jacques Higelin, tous les artistes qui ont honoré de leur présence le festival au cours des 25 dernières années…

Les fondateurs

Marc Chisson, musicien professionnel, et son épouse Isabelle fondent en 1988 le festival du Périgord Pourpre – « L’Eté Musical en Bergerac ».

Forts de leur connaissance et compréhension du milieu musical et culturel, ils s’attachent depuis le début à proposer tous les genres de spectacles à leur meilleur niveau. Ainsi, chaque année, les artistes les plus prestigieux s’y produisent.